L’agriculture nivernaise, un fort pilier du développement territorial

L’agriculture est au cœur des enjeux de société

L’agriculture nivernaise est une activité économique incontournable, portée par des acteurs impliqués, ancrée aux territoires, exposée à des contraintes fortes et sensible à des évènements internationaux. La multifonctionnalité de l’agriculture en fait un secteur incomparable et primordial pour la société : nourrir les hommes avec une alimentation en quantité, sûre et de qualité mais aussi produire des biens et des services multiples, environnementaux, économiques, sociaux et culturels dans les territoires.

L’agriculture est au cœur de l’aménagement durable des territoires : création de valeur ajoutée, d’emplois, protection de l’environnement, préservation des ressources et du patrimoine, participation à la vitalité du tissu local, maintien d’un tissu rural, occupation et aménagement de l’espace.

L’agriculture est un secteur porteur de développement et d’emploi dont l’image doit être réhabilitée par un dialogue constant avec la société.

L’agriculture est au cœur des enjeux environnementaux.

Les agriculteurs sont des acteurs clés de la biodiversité remarquable et ordinaire, ils façonnent les paysages en créant des mosaïques d’habitats, ils agissent sur la qualité de l’eau et tentent de diminuer leur consommation énergétique, valorisent la biomasse produite, produisent des agro-carburants et des énergies renouvelables.

Dans la Nièvre, l’agriculture représente :

  • 394.000 hectares de surfaces agricoles (soit 56% de la surface du département) dont 15100 hectares en surfaces bio
  • 3 211 exploitations (11 % des exploitations régionales) qui représentent avec 5 500 actifs, 5% des emplois nivernais (2,4% en France) et de nombreux emplois induits (1 actif agricole = 2 à 5 emplois induits), 162 exploitations biologiques
  • 1/3 du cheptel bovin allaitant régional, les bovins représentent la production dominante de la Nièvre avec 41%, c’est 145 240 vaches, 2100 exploitations. L’élevage nivernais c’est aussi 3.900 vaches laitières, 74.000 ovins et 7.900 chèvres (+ 27% en 10 ans)
  • 520 millions d’euros de chiffre d’affaires par an soit 10% du CA régional
  • 61% de la surface agricole est en prairie et 33% en céréales et oléagineux,
  • 80% des exploitations nivernaises sont orientées sur les trois systèmes de production dominants : élevage allaitant, grandes cultures, polyculture élevage.
  • La Nièvre se situe au 1er rang régional et au 8ème rang national pour la taille des exploitations (150 hectares en moyenne).

Une agriculture à vocation exportatrice (80% du CA réalisé à l’extérieur du département et notamment à l’étranger) qui se caractérise par la vente de céréales et de bovins maigres.

Une quasi absence d’industries agro-alimentaires qui représente une insuffisance de transformation sur le territoire et donc une perte de potentiel en valeur ajoutée produite localement.